Gonflement des testicules : causes, douleur, quels traitements ?

Les testicules, organes pairs et symétriques, peuvent gonfler. Souvent d'origine bénigne, ce gonflement de l'un ou des deux testicules doit amener à consulter un médecin, urologue ou andrologue, afin de vérifier qu'il ne s'agisse pas d'un cancer. Éclairage du docteur Muhieddine Khodari, chirurgien urologue au Centre Luxembourg à Paris.

Gonflement des testicules : causes, douleur, quels traitements ?

Quelles sont les causes d'un gonflement des testicules ?

Moins généralisée que la palpation du sein chez la femme, l'auto-palpation des testicules devrait pourtant être pratiquée régulièrement afin de détecter une éventuelle dureté ou gonflement. Pour le Dr Muhieddine Khodari, chirurgien urologue au Centre Luxembourg à Paris "c'est important de dire aux patients de s'auto-palper sous la douche, il faut sensibiliser les hommes à cette pratique. Il ne faut pas sous-estimer une masse palpable, toute dureté ou asymétrie". Les causes d'un gonflement des testicules sont diverses.

Hydrocèle

Suite à un traumatisme ou à une infection passée inaperçue, une accumulation d'eau peut se faire dans les bourses, ce qui est appelé une hydrocèle. "C'est quelque chose d'assez fréquent et bénin, réagit le Dr Khodari. L'eau peut se trouver autour du testicule ou sous forme de kyste, sur le cordon spermatique."

...

Pour lire la suite de l'article, veuillez-cliquer ici.

Mis à jour le 31 Août 2020